2013, BORDEAUX 50 000 - ILOTS PESSAC ALOUETTE
Programme : 15 logements sociaux
Superficie : 1 200 m2 SDP
Maîtrise d'ouvrage : CUB - AQUITANIS
Maîtrise d'œuvre : NP2F architectes (mandataire) - OFFICE KGDVS
Coût : 1 678 940 euros HT
Type : concours promoteur - architecte

Produire de la ville par le logement en suivant les axes de transport publics et non l’inverse, dépasser les manières de faire habituelles tout en garantissant aux opérations Carrefour Alouette et Cité des Métiers un caractère exemplaire aussi bien économiquement qu’écologiquement afin de les rendre en quelques sorte pionnières en vue des futurs opérations à venir, voici les objectifs énoncés.
Il ne s’agit pas d’un concours standard sur deux sites mais bien d’une ambition supérieure liant usages spécifiques voire ponctuels et responsabilité à l’échelle du discours métropolitain développé lors de l’étude des 50 000.
Les réponses proposées doivent donc faire face à cette double échelle d’enjeu, plaçant ainsi l’architecture, voire l’espace produit, à l’échelle de la CUB, l’une étant la résultante de l’autre… et inversement.
La cohérence est peut-être le mot d’appel mais derrière ça, il y a clairement le question des multiples sphères d’évolution, de la chambre à l’appartement, aux parties communes, à l’espace public et à la nature, au déplacement qu’ils soient à pied, à vélo, en voiture, évidement en tram, et enfin à la métropole bordelaise.
Les 50 000 logements aussi contenus soient-ils, doivent faire la synthèse de ces aspirations, ils forment en chacun d’eux le fait métropolitain.