NP2F
projet précédent
341
projet suivant
  • architectes
  • index
  • news
  • à propos
  • contact
open
close

1

2

3

4

5

6

7

Parc sportif

341
infos
infos
2019, Le Havre infos
Année 2019
Lieu Le Havre
Maîtrise d’ouvrage Ville du Havre
Mandataire NP2F
Avec VPEAS, August, Bollinger & Grohmann, Alto Ingénierie, Gamba, AVR, PMC Etudes
Programme Création du parc sportif de la Vallée Béreult
Superficie 44 006 m²
Coût 8 300 000 € HT
Mission Complète
Statut Concours

La ville du Havre est une synthèse entre architecture et milieux; d’Auguste Perret aux coteaux du Parc Hauser, de Niemeyer à l’Océan… le Parc Sportif Paysager de la Vallée Béreult est à l’image de cette caractéristique, il articule, dans un grand parc, lieux de sport de qualité, espaces ombragés, clairières de jeux, salons de loisirs.
Le parc promeut l’idée d’enchaînements naturels, fluides, des sols et des essences végétales s’assemblant en douceur avec des architectures intégrées, précises dans leurs formes, simples d’entretien dans leurs matérialités, leurs couleurs, engageant des rapports précis avec leurs contextes spécifiques.

Les locaux sportifs sont compactés sur 2 niveaux le long du boulevard.
Il s’agit d’envisager deux sols superposés l’un à l’autre, permettant de multiplier qualités d’usage et de vue. Les deux dalles de béton, largement percées laissent s’installer la nature.

En bas, une végétation foisonnante se mélange aux stationnements de véhicules, à l’accueil, à la buvette, aux vestiaires et aux locaux techniques.

La place basse est un moment, certes passant et exposé, mais aussi qualitatif et protégé.

Grâce à une structure répétitive et un plateau haut faisant office de dalle de répartition des charges, le projet développe en partie haute une très grande flexibilité.

Les tribunes préfabriquées sont simplement posées sur cette grande « table ». Il en est de même pour le club house.

La place haute, ici déployée, établit la dimension verticale du parc. Le parc, par cet espace, dialogue avec le centre historique du Havre, avec les collines et le port.
Elle est finalement le lien le plus direct avec le paysage alentour.