NP2F
projet précédent
171
projet suivant
  • architectes
  • index
  • news
  • à propos
  • contact
open
close

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

Exposition « Sports, portrait d’une métropole »

171
infos
infos
2014, Pavillon de l’Arsenal, Paris 4 infos
Année 2014
Lieu Pavillon de l’Arsenal, Paris 4
Maîtrise d’ouvrage Pavillon de l’Arsenal
Mandataire NP2F
Associé Thierry Mandoul (co-commissaire)
Avec Martin Gillot (chef de projet)
Programme Conception de l’exposition “Sports, portrait d'une métropole” et direction de l'ouvrage qui l’accompagne, création d'un terrain multisport temporaire
Superficie 450 m² (terrain)
Mission Commisariat scientifique, maîtrise d’œuvre complète (terrain)
Statut Exposition mai-septembre 2014
Photographe Antoine Espinasseau

La recherche, conduite avec Thierry Mandoul en 2014 pour le Pavillon de l’Arsenal parle de l’émancipation conjointe de la ville et du sport, de leur capacité à absorber des situations hybrides et des usages complexes, pour se renouveler sans cesse. Cette étude se focalise aussi bien sur des logiques à très grande échelle que sur des fragments donnant la mesure précise de l’incidence du sport sur la ville. Le lieu du sport n’est certainement pas qu’une affaire de technicien. Le sport, vécu quotidiennement par chacun, ne se développe pas que dans des enceintes prestigieuses, des équipements consacrés, dans des stades. Il n’y a pas de déterminisme. Il est possible des créer des espaces de sport créant une urbanité puissante sans moyens financiers ou spatiaux importants : sur un toit, le long d’un quai, au-dessus d’une infrastructure, à l’intérieur d’un bâtiment, au pied d’une tour, dans la nature, qu’il soit organisé et planifié, au contraire, qu’il soit spontané, parfois transgressif, y compris dans un pavillon à Geneviève des Bois, le sport est partout et polymorphe.
Comme une première expérimentation, le playground installé par l’agence au pied du Pavillon de l’Arsenal durant l’été 2014 développe physiquement les éléments ou les outils répertoriés dans notre recherche. L’assemblage d’une enceinte en filet blanc de 3 m, d’un sol béton non fondé, de ligne blanche et d’un banc intégré dans le filet, a fabriqué un véritable lieu. Très simple mais en même temps support d’appropriations et d’expérimentations illimitées pour les sportifs.