Les travaux de curage et de désamiantage des premiers bâtiments des écoles de Romainville dans le 19e arrondissement de Paris sont lancés ! Ce projet de restructuration rénovation en site occupé concerne trois écoles – deux élémentaires de 9 classes chacune une maternelle de 4 classes – qui forment un ERP de 5 100m² et vise des améliorations fonctionnelles ainsi qu’une rénovation énergétique complète, le ravalement des façades, la création d’une cours oasis et la révision des toitures.
Après l’Adidas Arena, premier grand stade urbain de proximité, pierre angulaire de la transformation de la Porte de la Chapelle à Paris, et Le Village des Athlètes à St Ouen et sur l’Ile-St-Denis, NP2F continue sur sa lancée olympique.
Le travail précis de conception est en route au service de la construction de logements qui démontrent qu’un grand évènement peut intégrer dans chacune de ses infrastructures les dimensions d’accueil, d’héritage et de partage ainsi que la plus grande ambition environnementale.
La livraison du chantier du nouveau centre d’innovation des rugbys de la Fédération Française de Rugby (FFR) conçu par NP2F et réalisé par NGE, est imminente avec l’installation du siège de la Ligue Île-de-France de Rugby (LIFR) et du Comité Départemental de Seine-Saint-Denis (CD 93) et des autres occupants du site dans les semaines à venir. Centre d’innovation, de formation et d’entraînement, le bâtiment de plus de 5 000m2 est doté d’équipements de pointe, incluant une académie logeant et formant 20 à 40 jeunes espoirs, des bureaux, un club house, une salle de sport, une tribune de 690 places et 4 terrains dont un couvert.
NP2F participe à l’exposition Objects of Fascination qui se tiendra au
MAD de Brussels du 24 septembre au 14 novembre 2021. Projet initié par CENTRAL office for architecture and urbanism (Radim Louda, Paul Mouchet & Valentin Piret), Maxime Delvaux et UR (Chloé Valadié & Gaétan Brunet) en mars 2020. Coordination curatoriale par Roxane Le Grelle. Produit par Architecture Curating Practice.
© ArtefactoryLab

« NP2F : le quatuor qui dynamise l’architecture » un article à retrouver sur IDEAT, écrit par Maryse Quinton
NP2F est lauréat du concours d’architecture de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille, l’IMVT.
Une nouvelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, associée avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional et l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, sera ainsi repositionnée dans le centre-ville de Marseille, proche de la gare Saint-Charles, sur l’esplanade de la Porte d’Aix.
Le projet, développé par NP2F en association avec les architectes de Marion Bernard, de Point Supreme et Jacques Lucan donnera toute sa place à la transversalité entre les écoles, aux échanges entre les étudiants et une ambition forte d’ouverture vers un territoire d’Euromed en plein renouvellement; l’IMVT s’ouvre résolument vers la ville pour en recevoir tous les échos.

Equipe: NP2F, Marion Bernard, Point Supreme, Jacques Lucan, Atelier Roberta, D.V.V.D, Alto ingenierie, VPEAS, Peutz, 8-18
Surface de plancher : 12’500 m² (+ 8’500m² d’espaces extérieurs)
Montant travaux : NC €HT
Livraison prévue : 2022
L’agence remporte le Prix Reconnaissance, catégorie principale Europe, de la 5e édition des LafargeHolcim Awards avec le projet de Cathédrale des Sports à Bordeaux. Ce projet est primé pour intégrer les différentes dimensions du développement durable et s’inscrit dans une démarche volontaire et innovante, répondant aux 5 critères de sélection déterminés par la Fondation LafargeHolcim: innovation et transférabilité, normes éthiques et sociales, ressources et performances environnementales, viabilité économique et comptabilité, contextualité et esthétique. Voir le projet.