Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille – Livraison 2023
NP2F participe à l’exposition Objects of Fascination qui se tiendra au
MAD de Brussels du 24 septembre au 14 novembre 2021. Projet initié par CENTRAL office for architecture and urbanism (Radim Louda, Paul Mouchet & Valentin Piret), Maxime Delvaux et UR (Chloé Valadié & Gaétan Brunet) en mars 2020. Coordination curatoriale par Roxane Le Grelle. Produit par Architecture Curating Practice.
© ArtefactoryLab
« NP2F : le quatuor qui dynamise l’architecture » un article à retrouver sur IDEAT, écrit par Maryse Quinton
NP2F est lauréat du concours d’architecture de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille, l’IMVT.
Une nouvelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture, associée avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional et l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, sera ainsi repositionnée dans le centre-ville de Marseille, proche de la gare Saint-Charles, sur l’esplanade de la Porte d’Aix.
Le projet, développé par NP2F en association avec les architectes de Marion Bernard, de Point Supreme et Jacques Lucan donnera toute sa place à la transversalité entre les écoles, aux échanges entre les étudiants et une ambition forte d’ouverture vers un territoire d’Euromed en plein renouvellement; l’IMVT s’ouvre résolument vers la ville pour en recevoir tous les échos.
Equipe: NP2F, Marion Bernard, Point Supreme, Jacques Lucan, Atelier Roberta, D.V.V.D, Alto ingenierie, VPEAS, Peutz, 8-18
Surface de plancher : 12’500 m² (+ 8’500m² d’espaces extérieurs)
Montant travaux : NC €HT
Livraison prévue : 2022
L’agence remporte le Prix Reconnaissance, catégorie principale Europe, de la 5e édition des LafargeHolcim Awards avec le projet de Cathédrale des Sports à Bordeaux. Ce projet est primé pour intégrer les différentes dimensions du développement durable et s’inscrit dans une démarche volontaire et innovante, répondant aux 5 critères de sélection déterminés par la Fondation LafargeHolcim: innovation et transférabilité, normes éthiques et sociales, ressources et performances environnementales, viabilité économique et comptabilité, contextualité et esthétique. Voir le projet.